Création de fonds avec des couleurs de la nature

Ce samedi (le 13 août), nous avons organisé notre premier atelier de création de fonds sur papier en utilisant des couleurs végétales et des pigments naturels.

C’est un atelier d’exploration-partage qui ne requiert aucune habileté ni souci de performance. Chaque personne fait ses propres essais et partage ensuite ses découvertes aux autres participants. C’est léger et ludique

L’étape de préparation la plus longue à été celles de la décoction des végétaux et réduction des teintures obtenues pour obtenir des couleurs plus concentrées.

Pour ce premier atelier, nous avons mis l’emphase sur des végétaux et pigments naturels facilement accessibles :

Épinards, écorces d’avocats, carottes, betteraves, choux rouge, pelures d’oignons rouges et verts, bleuets, mûres, pétales de rose, curcuma, paprika, spiruline, thé vert, thé noir et avocat.

Test des couleurs sur des petites bandelettes d’essuie-tout

C’est un atelier qui se donne très bien en extérieur.

Il faut compter une table pour chaque ensemble de 5 à 6 personnes, plus une autre table pour les teintures et les outils. Dans ce cas-ci, nous avions trois tables en tout pour desservir une douzaine de participants.

Disposition des tables

Parmi les incontournables, cela prend des chiffons ou essuies-tout, des larges pinceaux, des éponges, des vaporisateurs, des tamis, des ciseaux, les diverses sortes de papier, ainsi qu’un bac de mouillage.

Table avec les bocaux de couleurs, les papiers et les outils

Sur les tables de travail, chaque personnes dispose de son propre plateau ou autre contenant pour peindre, vaporiser ou immerger les feuilles de papier. Les récipients doivent être assez larges pour y disposer au minimum des feuilles de format lettre. La couleur en surplus est récupérée dans le fond du récipient et reversée dans les contenants de couleur, sauf évidemment lorsque plusieurs couleurs sont mélangées.

Tables de travail avec contenants

C’est un véritable plaisir de découvrir l’interaction entre les couleurs et les papiers.

Feuille de papier au sortir de l’immersion dans la teinture végétale de betteraves
Feuilles teintées en séchage

Ci-dessous, un échantillon de quelques fonds réalisés durant l’atelier

Laisser un commentaire